Une situation inédite !
Comme vous le savez tous, l’épidémie de Coronavirus, ou COVID-19, s’est répandue sur toute la planète. De ce fait, un peu plus 3 milliards de personnes se retrouvent confinées chez elle, ne pouvant pas sortir ou très peu. Se pose alors la question pour ceux qui ne travaillent plus : comment m’occuper pendant ces longues journées de confinement ?
C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire cet article en vous donnant des idées d’activités à effectuer, seul ou à plusieurs, de façon à ce que vous puissiez vous faire une sorte de planning journalier.
Idées d’activités
La lecture
vous disposez de livres, magazines ou articles divers, sur support physique ou bien évidemment depuis quelques temps sur Internet. En effet, les éditeurs vous donnent la possibilité de lire leurs livres ou magazines en les téléchargeant en pdf par exemple.
La formation/L’apprentissage
vous pouvez rentabiliser votre temps en suivant des formations gratuites ou payantes dans une multitude de domaines, comme par exemple le web-marketing, le sport ou bien l’apprentissage d’une langue étrangère. De nos jours, vous pouvez vous former dans n’importe quel domaine sur Internet avec une simple recherche sur Google !
Le sport/activité physique
depuis le début de ce confinement, les salles de sport sont fermées. Les coachs sportifs se sont réorganisés et ont quasiment tous publié des vidéos, notamment sur la plateforme YouTube, d’entraînement à la maison et sans aucun matériel ! Il y en a pour tous les niveaux, débutants, intermédiaires et confirmés ; il en va de même pour la durée : vous trouverez donc des vidéos de 5, 15, 30 ou même 45 minutes selon votre motivation.
– La cuisine
le net regorge de recettes ou vidéos de recettes que vous pourrez effectuer, seule ou en famille, pour vous occuper et varier votre alimentation. Il y en a pour tous les goûts : sucré, salé, diététique ou non !
– Les loisirs/jeux
vous pourrez toujours revenir aux classiques jeux de sociétés type Monopoly, Scrabble, Uno, à jouer en famille. Pour les personnes seules, il y a les jeux vidéos sur consoles ou bien sur smartphone. Si vous avez des enfants, vous trouverez sur le net des jeux sous forme d’ateliers pour les occuper eux, et vous, par la même occasion. Enfin pour les plus pantouflards, il y a les plateformes de streaming en vogue, avec des masses de séries et films à regarder, la plus connue étant Netflix.
Vous l’aurez compris, il y a une multitude de choses à faire à la maison Pendant ce confinement. Il ne vous reste qu’à choisir ce qui vous plaît le plus. Nous vous conseillons, pour effectuer plusieurs de ces activités sur une journée, de vous préparer un planning la veille. Voici d’ailleurs une idée de planning pour une journée, à modeler selon vos envies et vos humeurs.
Exemple de planning
Au réveil
après votre petit déjeuner, privilégiez des activités d’apprentissage ou de formation, car le cerveau est plus à même d’enregistrer des informations. Ensuite, vous pouvez chercher une recette pour le midi et la cuisiner 😁.
Après le déjeuner de midi
vous pouvez faire une petite sieste, entre 20 minutes et une heure, de façon à ne pas être trop désorienté, puis effectuer une séance de sport, au terme de laquelle vous pouvez prendre une petite douche et vous préparer au goûter de quatre heures.
Une fois le goûter, ou collation de quatre heures terminé, vous pouvez effectuer votre lecture ou faire des jeux de société en famille, ou jeu vidéo, seul ou en famille également ; puis viendra bientôt l’heure du dîner, que vous aurez peut-être aussi décidé d’élaborer selon une recette nouvelle, une fois encore trouvée sur le net ou dans les magazines.
Enfin après le dîner
vous pourrez vous reposer tranquillement dans votre canapé, à regarder un film ou une série, au terme de laquelle vous aurez le sentiment que votre journée a plutôt été rentable et productive. Cela fait beaucoup pour garder un bon moral par ce temps de confinement auquel nous ne sommes pas habitués.
Voilà ! J’espère que nous aurons pu vous aider à trouver des idées d’activités pour meubler vos journées, ou bien même une nouvelle façon de les organiser.
De nos jours, le temps est précieux et nous n’en avons pas toujours. Il faut donc voir le bon côté des choses, penser positivement et se dire que ce confinement nous sert à rattraper le temps perdu.